À la rencontre de nos polarités Yin et Yang

Vers l'Union de notre COUPLE SACRÉ. Aller toujours plus loin dans la compréhension et la connaissance de soi par la mise en lumière de nos qualités YIN et YANG

5/16/2024

J'ai dernièrement proposé un thème sur la symbolique du Yin Yang lors d'un atelier de groupe.

Le Yin est associé au principe féminin et est tourné vers l'Intérieur, vers le Soi ; alors que le Yang est associé au principe masculin et est tourné vers l'Extérieur, vers l'action et la matière.

Le Yin et le Yang composent chaque être vivant. Elles sont deux énergies qui nourrissent continuellement le monde. Deux forces différentes qui s'opposent, se génèrent et se complètent. Elles sont en perpétuel mouvement. L'une ne peut exister sans l'autre et, chacune d'elle contient une partie de l'autre (représentée par le point lumineux dans le partie sombre (YIN) et le point sombre dans la partie lumineuse (YANG)).

Harmoniser notre Féminin et notre Masculin permet de manifester l'équilibre intérieur et l'union de notre COUPLE SACRÉ.

Après un temps "d'échauffement créatif" où j'ai invité les participantes à découvrir le matériel et à s'amuser avec, je leur ai permis de mettre en lumière la façon dont elles vivent leur Yin et leur Yang quand ils sont bien et mal aspectés.

Suite à cette introspection guidée, elles ont réalisé un dessin représentant leurs parts féminine et masculine quand le déséquilibre règne.

Enfin, j'ai proposé aux participantes de dessiner le symbole du Yin Yang en représentant l'harmonie intérieure de leurs polarités par l'association de leurs qualités actuelles et de celles qu'elles souhaitent développer et/ou acquérir.

Ce qui en est ressorti est propre à chacune, néanmoins une projection d'équilibre se lit à travers leur oeuvre.

Tout le monde souhaite se sentir épanouie et libre de simplement "être". Cependant, on peut parfois s'éteindre dans une situation ou au contraire dominer à outrance dans une autre. L'équilibre survient à partir du moment où l'on prend conscience de sa façon de réagir et que l'on comprend que ce n'est pas bon, pour soi et pour l'autre. De là, naît l'envie d'un changement. Seulement, même si je crois en la magie de la vie, ça ne fonctionne pas d'un coup de baguette magique, le changement viendra par l'apprentissage et la multiplicité de nos actions en lien avec ce que l'on veut devenir. Une fois ces pas réalisés, la magie de la vie nous enveloppera et nous guidera vers un nouveau challenge et changement car nous sommes faits pour continuellement nous élever.

Rencontrez-vous dans la foi de vous-même.